REEDUCATION DE VOIX DES CHANTEURS
Formation ZOOM gratuite de 6 mois, à  raison d’une conférence par mois de 3 heures, afin que après chaque conférence,  les stagiaires aient le temps d’assimiler les informations, les vérifier, les  tester sur leur entourage ou sur des patients, m’interroger autant de fois que  nécessaire de façon à ce que à la conférence suivante, nous soyons tous  d’accord sur ce qui a été traité précédemment.
          Formation s’adressant aux étudiants en  orthophonie,  aux médecins,  orthophonistes qui exercent ou veulent prendre en charge des chanteurs, aux  professeurs de chant, thérapeutes et coachs de voix.
          Connaissances pré requises ou à  acquérir avant d’aborder une rééducation :
Il n’est pas demandé de compétence  mais  un minimum de connaissances musicales  pour comprendre, les notes, le clavier, les tonalités, les différents styles de  musique. Pour accéder et suivre de façon constructive cette formation, les  participants ont intérêt à connaître :
- Les phénomènes pneumatique, ondulatoire et acoustique de la voix
- Les phénomènes d’impédance rapportée sur le larynx
- Les formants extra-vocaliques, leur utilité et leur placement
- La protection du larynx par la couverture des sons
Tous ces phénomènes scientifiques  reconnus sont enseignés dans mes livres, et notamment en Sorbonne. Je les  aborde en résumé, mais pas en détail.
          A chaque fin de conférence, une partie  du temps sera consacrée aux questions/réponses sur les sujets traités. Dès la  3° conférence, une heure sera consacrée à plusieurs études de « cas »  pratiques ou exemples de patients, proposés notamment par les stagiaires afin  d’aiguiser leur oreille.
  DATES :  Les samedis de 9h à 12h, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2021, 15 janvier,  26 février et 26 mars 2022.
          Contact renseignements et  inscription ; [email protected] 
  PROGRAMME
TELECHARGEMENT DE MES CONFERENCES
- POWERPOINT CONFERENCE N° 1
- POWERPOINT COMPLET CONFERENCE 2
- POWERPOINT CHANT 3
- POWERPOINT CONFERENCE N°4
- Conférence 1
- Préambule face aux médecins et professeurs d’art du chant
- Qu’est-ce que la voix, parlée ou chantée
- Pourquoi les chanteurs, spécificité technique
- Quels chanteurs, styles choisis,
- Niveau musical et technique
- Pratique du chant
- Quel est leur souhait exprimé et leur besoin réel
- Que sera leur rééducation, leur implication
- Conférence 2
- La principale erreur de geste, sa survenue et ses causes : le forçage
- Pathologie ou non des cordes vocales
- Régressive ou non
- Opérable ou non
- Opérée ou non
- Le diagnostic du praticien
- Vocabulaire et connaissances du patient
- Son anamnèse
- Sa posture
- Sa gestion du souffle
- Sa réelle tessiture
- Son étendue constatée, possible
- Gestes techniques, timbre, couverture
- Ses choix ou erreurs de répertoire
- Conclusion
- Les différents stades du dysfonctionnement
- L’acceptation du patient
- Ses erreurs de tessiture, répertoire, limites
- Ses manques techniques
- Ses engagements professionnels
- Ses erreurs circonstancielles
- Conférence 3
- Rééducation :
- Posture/verticalité/décontraction
- Le souffle quoi qu’en pense le patient
- L’accolement léger
- Le son homogène
- L’étendue
- Les risques de rechute
- Analyse d’exemples de patients
- Test de diagnostics
- Conférence 4
- Le timbre E.V. constant
- Notamment dans l’étendue
- Les voyelles, les paroles
- La tonification progressive
- Les inflexions musicales
- La couverture, ses nécessités
- Analyse d’exemples de patients
- Conférence 5
- La gestion de sa santé vocale
- La gestion de sa carrière
- Tests sur les stagiaires de diagnostics, d’acuité auditive, de propositions de rééducation
- Corrections
- Conférence 6
- Analyse de cas, d’exemples de professionnels, d’erreurs de rééducation, d’expériences des stagiaires, simulation de gestes avec les stagiaires
Formateur : 
          Christian GUERIN
          http://www.sosvoix.asso.fr 
          Commence l’étude du piano à 5  ans ; 1er concert de chant à 7 ans
          Chanteur soliste à 13 ans  (Manécanterie) ; Solfège, violon
          Choriste Chorale Orchestre des Concerts  Colonne 
          Préparation du concours d’entrée au  Conservatoire National de Musique en chant
          Hospitalisé à 20 ans (double nodule sur les  cordes vocales en raison d’une erreur de son professeur sur sa tessiture)
Conservatoires (trombone, harmonie, orchestration) Paris 10°, Alger
Chanteur de variété, auteur compositeur  interprète Musicien professionnel  de jazz 
          Enrouement chronique durant 20 ans bien que  suivi par les Services ORL des hôpitaux de Paris
          Rééduqué sans succès
          Cours de comédie chez Christiane Néré (élève  de Louis Jouvet)
          Elève en  chant, notamment de  grands professionnels lyriques internationaux : Mireille, Anna Maria  Bondi,  René Bianco, Pierre Thau, Gabriel  Bacquier, Michel Dens (tous de l’Opéra de Paris) , Ugo Ugarro (de la Scala de  Milan) etc, 
          Trouve enfin le bon professeur pour son cas  (Maurice Brach) et la bonne «orthophoniste» pour sa pathologie (Mme Lia Gaches).  Bien rééduqué et formé à 40 ans
          Chanteur  lyrique d’Opéra et Opérettes professionnel de 40 à 47 ans. Renonce en  raison de son âge
          Réalise que son acuité auditive et musicale  lui permet de rééduquer les voix abîmées 
          S’oriente vers la rééducation et la formation.
          Professeur de technique vocale et d’Art  Lyrique au Conservatoire de Fort de France
          Chargé de rééducation de la voix des  enseignants par le Rectorat des Antilles
          Membre de la commission Voix de l’Association  internationale Médecine des Arts
          Intervenant au Laboratoire d’Acoustique  Musicale, Université de Jussieu
          Membre de l’Association Française des  Professeurs de Chant
          Membre de la Société Française de Phoniatrie
          Chargé de formation d’enseignants par la MGEN
          Formateur de 1992 à 2019 de 1300  orthophonistes à la rééducation de la voix
          Formateur sur Zoom en 2020/2021 de plus de 700  étudiants en orthophonie de plus de 23 Ecoles en France, Belgique, Algérie,  Tunisie, Maroc 
          LIVRES (vendus directement ou par FNAC, Mot a Mot, Decize et autres Librairies)
          Comment gérer sa voix (pour les professionnels de la voix,  enseignants, avocats, commerciaux)
          Comment rééduquer les voix (pour les orthophonistes, phoniatres et  thérapeutes)
Vous êtes professeur de chant
          Je peux vous apporter une FORMATION EN LIGNE A LA TECHNIQUE VOCALE
          CHANT
          Depuis mon premier concert en juin 1943, je n'ai cessé d'aimer
          chanter.
          Et j'ai pu chanter tous les styles, le chant choral en Manécanterie,
          la Variété en music Hall ou Cabaret ou concours de TV,le tango en
          orchestre de bal, le jazz en cabaret, le lyrique en opéra. Rien n'est
          critiquable, à, mon avis, sauf le mauvais chanteur ou la mauvaise
          musique. 
          Mon premier Professeur de chant, Georges LOISEAU, chargé de me
          préparer au concours d'entrée rue de Madrid à Paris m'a cassé la
          voix.(pas paix à ses cendres). Convaincu que j'étais basse profonde à
          18 ans (alors que j'avais simplement un larynx souple), il m'a fait
          engorger le son, tétaniser mon geste vocal et m'a fabriqué en deux ans
          deux magnifiques nodules ! ! Ma vie en a été changée.
          J'ai eu par la suite plus de 18 autres professeurs de chant, dont
          aucun, aucune ne m'a dit que je n'étais pas basse, sauf le premier car
        j'étais alors soprano et le dernier Maurice BRACH qui m'a dit dès le premier jour
" Mais tu n'es pas basse, tu es baryton et tu engorges ton son alors que ton timbre n'est pas placé ! !" Il était temps, j'avais plus de 40 ans
!:
          François VERKEN
          Tosca MARMOR
          MIREILLE
          Christiane NERE
          Suzanne FRATELLI
          Marie Claude LAJOIT
          Pierre THAU (Opéra de Paris)
          René BIANCO (Opéra de Paris)
          Michel DENS (Opéra de Paris)
          Philippe TECHINE (Opéra de Toulouse)
          Anna Maria BONDI
          Ugo UGARRO (Scala de Milan)
          Elisabeth SCHWARTZKOPF
          Gabriel BACQUIER (Opéra de Paris)
          Michèlle COMMAND (Opéra de Paris)
          enfin, Maurice BRACH
        
           J'ai de ce fait entendu beaucoup d'affirmations, d'indications, de
          contradictions, d'aberrations sur la technique, le slouffle, le
          timbre, et puis de merveilleuses indications d'artistes sentant
          jusqu'au bout de leur lèvre, comment interpréter telle ou telle phrase
          musicale.
          J'ai tiré de ces 20 ans d'expérience d'élève une première remarque
          :
          Le terme de professeur de chant est inexact
          On doit dire : Professeur d'art du chant ou professeur de technique du
          chant.
          Rares sont ceux qui cumulent les deux, sauf vous
          peut-être…demain ! Aucun n'est critiquable, mais nul n'est en
          droit d'abuser ses élèves. Et pourtant, ils sont des milliers à le
          faire tous les jours, consciemment ou non. 
          J’ai assisté en 2002 dans le plus grand Conservatoire National,
          devant un aéropage de professeurs de chant en congrès national  de
          l’AFPC et deux phoniatres conférenciers à la tétanisation d'un
          larynx d'enfant en trois minutes sans que les phoniatres et les
          profs
          présents ne bronchent (sauf quelques uns avec moi, mais en
          catimini)...et
          vous voudriez que je me taise ? NON NON et NON ! 
          Que puis-je vous apporter ? 
          Sur l'art du chant, que la plupart des professeurs ci-dessus m'ont
          enseigné, je n'ai aucune raison d'imaginer savoir ou posséder plus que
          vous. Qui saurait décrire le mauvais goût ou la faute de style?
          Je ne prétends pas savoir, mais aimer. En ce domaine, on est à l'école
          toute sa vie. Sur la technique vocale, par contre et son utilisation
          dans le chant, je crois savoir un peu depuis 65 ans.   
          Depuis trente ans, j'ai mis au point une méthode d'enseignement de la
          technique vocale aux professeurs qui admettent en avoir besoin. Dans
          mes stages, le programme est le suivant : 
          Objectif 
          Apporter aux professeurs du chant et chefs de chorales mon expérience
          de thérapeute, réparateur des voix, souvent maltraitées ou mal
          traitées. Leur fournir les réalités objectives et scientifiques du
          son, du timbre, du souffle, de la protection du larynx par l'impédance
          rapportée et la couverture. Leur proposer un tableau de progression
          technique pour leurs élèves, préservant l'intégrité de l'organe, tout
          en respectant la pédagogie de chaque enseignant et la personnalité de
          chaque chanteur.
          Inventaire de réalités physiques, pneumatiques, biologiques,
          endocrinologiques, acoustiques,
          mécaniques, non contestables
          Diagnostic ré;visable de tessiture : les erreurs 
          Diagnostic d'emploi : les erreurs
          Pas de ténors ? erreur ! le frein social
          Ordre chronologique et hiérarchique :
          souffle, accolement, son, timbre, projection, couverture, aigus,
          articulation, endurance, tonicité
          Faire admettre de dissocier provisoirement : le geste techniquement
          bien fait de l'acoustiquement agréable à entendre
        
          Le manque de souffle, symptôme et non cause
          Antinomie instrument vent/articulation du texte
          Protection du larynx à forte intensité;
          Aide à la bascule du larynx pour la quinte aigûe des hommes
          Préservation du passage poitrine/tête chez les femmes
          L'énoncé   de ce programme est suffisamment précis pour vous éclairer.
          Je 
          réponds à des mails tous les jours. Si celà vous intéresse 
          :saisissez mon email : [email protected]
        
