
TESTER VOTRE OREILLE ET VOS YEUX( page en construction)
Vous prenez en charge la rééducation de la voix de vos  patients ?
      Etes-vous convaincus que votre acuité auditive et visuelle vous permet  un diagnostic de VOIX pertinent ?
    Je rappelle, pour mémoire, ce que disait Mademoiselle Claire  DINVILLE, pianiste, mais surtout à l’origine (avec quelques autres personnes)  de la profession d’ORTHOPHONISTE.
      « L’examen  attentif de la voix du patient mettra en évidence les différentes anomalies de coloris vocal, qu’il faut savoir  différencier AVANT de commencer la rééducation » 
      En toute discrétion, sans chercher à savoir si vous êtes  Thérapeute, Coach, Professeur de chant, Orthophoniste, Médecin généraliste,  O.R.L ou Phoniatre,  je vous suggère de  tester ces acuités. Rien de mon ordinateur n’est enregistré.
      Je recevrai cependant vos réactions et commentaires par  courriel avec plaisir, si vous le souhaitez.
Testons d'abord vos yeux :
Les logiciels informatiques actuels permettent de différencier notamment une voix audible de très loin d'une voix dont le son s'arrête à quelques mètres. Nous ne parlons pas d'intensité (nécessitant un effort des cordes vocales) mais bien d'audibilité (dont les phénomènes impédantiels se passent DANS LE CRANE (sans aucun effort des cordes vocales).

quelle est la meilleure voix, au dessus ou au dessous ?
   
Voici deux images de larynx, 1 et 2 et deux sons de voix. A et B A quel larynx attribuez*vous chaque voix ?
 Larynx1
Larynx1  Larynx2
Larynx2
Voix A
Voix B
Les mécanismes
      Combien existe-t-il de mécanismes de fonctionnement du  larynx 1, 2, 3, 4, ou 5  ? 
Ecoutez :
  combien en entendez-vous ? 
    
Lesquels ?
Une autre voix
Encore une autre voix 
    Quels mécanismes utilise cette chanteuse ?
Quels mécanismes M1 ou M2 (ou registre de poitrine ou de tête) utilisent ces personnes ?
    
      Quand entendez-vous un changement de mécanisme et  lequel ?
    
    
  
Les registres
Entendez-vous un registre MIXTE et si oui quand ?
Ecoutez ces deux voix :
1 2
      A quelle personne, numérotée 1 ou 2 attribuez-vous une  paralysie récurrentielle ?
      Les tessitures
      Depuis sa naissance, chaque bébé est paramétré  hormonalement  pour devenir, QU'IL CHANTE UN JOUR OU NON,  pour un garçon basse, baryton ou  ténor, pour une fille contralto, mezzo-soprano ou soprano.  En conséquence, on ne peut rééduquer unre voix sans savoir quelle est sa tessiture, on risque de la maisser s'enfoncer dans son dysfonctionnement. 
Quelle est la tessiture de ces voix parlées?
La couverture des sons
La couverture des sons est un phénomène "acoustique" dont le résultat est notamment la protection du larynx aux fortes intensités et le maintien du mécanisme M1 au dessus de l'étendue normale, appelé la "quinte aigue", qu'utilisent notamment les chanteurs depuis le XIX° siècle pour l'audibilité de leur voix quand ils chantent sans micro pour un public important (Arènes de Vérone : 15 000 spectateurs). Ce phénomène est utilisé depuis des millénairespar tout humain voulant se faire entendre de loin. A ce jour, par les bergers, aboyeurs, vendeurs de journaux, chefs d'armée, entraineurs de sport, et tous les chanteurs en possédant la technique.
La couverture et ses conséquences sur le larynx, confirmées par l'ingénieur CNRS HUSSON en 1960, et depuis notamment les phoniatres spécialistes de la voix Guy CORNUT, Benoit AMY DE LA BRETEQUE, se "voit" et s"entend".
ECOUTEZ la modification acoustique du timbre, voyelle après voyelle, successivement ouvert et couvert

L'énergie ( en rouge), se déplace des formants vocaliques en dessous de 2000 Hertz vers les formants "extra-vocaliques (au dessus de 2000 Hertz, facteurs d'audibilité.
Vous avez bien écouté et discerné la différence de timbre entre son ouvert et son couvert ?
Vous pouvez écouter à nouveau si nécessaire. Non ? alors écoutez et discernez quand il y a couvereture :
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